4 objectifs du Workforce Management

Workforce Management

Publié le : 10 juin 20236 mins de lecture

Le WFM à traduire par  » gestion des effectifs  » est un terme générique pour désigner une approche stratégique et opérationnelle visant à optimiser la gestion des ressources humaines d’une organisation. Il englobe un ensemble de processus, de pratiques et de technologies utilisés pour planifier, allouer, surveiller et gérer les effectifs d’une entreprise de manière efficace dans le but de la rendre plus productive.

Une planification efficiente de la main-d’œuvre

Le Workforce Management vise à s’assurer que l’entreprise dispose du bon nombre d’employés avec les compétences appropriées au bon moment pour répondre à la demande de travail. L’objectif numéro 1 du WFM consiste donc à planifier au mieux la main-d’œuvre en fonction des besoins de l’entreprise. Cela implique d’analyser les données antérieures, les tendances, les prévisions de demandes ainsi que d’autres facteurs pertinents qui aideront à déterminer le nombre optimal d’employés nécessaires pour une période donnée. Cela peut concerner un moment de la journée ou de la semaine en tenant compte des variations saisonnières, des jours fériés et des fluctuations de la demande. Dans le cadre de l’organisation de la main-d’œuvre, le WFM vise aussi à instaurer des horaires de travail et des heures d’ouverture pertinentes afin de répondre aux besoins de l’entreprise. Ces horaires se doivent en même temps de respecter les préférences et les contraintes de chacun mais également les règles de travail en vigueur (telles que les pauses obligatoires) et les objectifs de productivité. L’amélioration de la productivité globale de l’organisation passe aussi par une meilleure répartition des missions et tâches afin de maximiser l’efficacité des employés. À noter : Le WFM concerne généralement les employés qui travaillent dans des environnements où la demande de main-d’œuvre fluctue, comme les centres d’appels, les entreprises de services, les centres de distribution et les secteurs de la santé.

Une meilleure gestion des performances et des compétences

Optimiser les performances de l’entreprise

Le WFM joue un rôle prépondérant dans l’optimisation des performances de la main-d’œuvre. La notion de WFM intervient donc dans le process d’augmentation de la productivité et de la réduction des coûts. Ce système peut ainsi inclure des mesures d’évaluation et de suivi des performances des employés. Les fonctionnalités de communication du WFM sont aussi utilisées pour transmettre des informations importantes aux employés (objectifs de performance, changements d’horaires ou mises à jour des procédures). Cette communication claire et régulière favorise une meilleure compréhension des attentes et contribue à l’alignement de l’équipe sur les objectifs de performance. Pour optimiser la main-d’œuvre et maintenir la productivité de l’entreprise, le WFM tient également compte des ressources mobiles comme les machines, les outils et le matériel.

Bien utiliser les compétences de chacun

Les fonctionnalités de gestion des compétences du WFM aident également à s’assurer que les employés sont bien affectés aux postes pour lesquels ils sont qualifiés. Elles aident à offrir des feedbacks constructifs grâce auxquels on pourra identifier les forces et les faiblesses individuelles ainsi que les domaines d’amélioration. Grâce à ces retours il pourra être proposé des formations appropriées propices à l’encouragement du développement professionnel. Le WFM tient compte pour cela des compétences spécifiques nécessaires à chaque tâche afin que les employés reçoivent les formations nécessaires pour développer leurs compétences.

Le bien-être des employés pour une meilleure qualité de travail

Utiliser le WFM de manière attentive et centrée sur les besoins des employés aide à créer un environnement de travail qui favorise le bien-être, la satisfaction et la motivation. En tenant compte des préférences individuelles, de l’équilibre travail-vie personnelle et des besoins des employés, le WFM vise à améliorer la satisfaction globale de chacun. Cela contribue à favoriser une rétention accrue du personnel, à réduire l’absentéisme, à optimiser la motivation et à entretenir une culture d’entreprise positive. La qualité de vie au travail est entre-autres due au fait que le WFM permet de planifier les horaires à l’avance en offrant ainsi aux employés une plus grande prévisibilité. Ils peuvent ainsi mieux organiser leur temps, prévoir des activités personnelles tout en maintenant une routine régulière ce qui peut avoir un impact positif sur leur bien-être. Le WFM peut être aussi utilisé pour suivre les performances des employés et identifier les éléments qui se démarquent. Cela permet de mettre en place des programmes de reconnaissance et de récompenses destinés à valoriser les réalisations et les efforts des personnels ce qui renforce leur engagement et leur satisfaction au travail.

Plan du site